Inscription à notre newsletter

Suivez notre actualité, nos dernières innovations et découvrez nos publications en avant-première.
N'attendez plus et inscrivez-vous !

Sélectionner votre profil

[recaptcha]

Merci de vous etre inscrit !

Top 3 des tendances technologiques 2016 : IoT, Smart Machines, Big Data, Machine Learning

Déjà, il faut retenir que la Data n’a jamais été autant au centre des préoccupations de tous car le top des 3 des tendances pour 2016 sont data-oriented ! D’ailleurs, les revenus du marché de la Business Intelligence connaîtront une hausse annuelle de 14,7% jusqu’en 2019, selon IDC. Le marché pèsera alors plus de 100 milliards de dollars cette année-là. Sur les prochaines années, les trois grands sujets suivants vont continuer d’évoluer et de se développer.


1 : IoT et Smart Machines : Plus de 6,4 milliards d’objets connectés dans le monde en 2016.

D’après Gartner, la diffusion des objets connectés en 2016 et le maillage des équipements de l’IoT va s’accélérer fortement dans les trois prochaines années. Le Machine to machine (M2M) est en plein essor (avec des problématiques de Cyber-sécurité associées) de même que les sujets liés aux domaines du Smart Home, Smart Building et Smart Cities. Toujours d’après le cabinet, plus de 2,3 milliards d’objets devraient être déployés dans le cadre de villes intelligentes en 2017, puis 3,3 milliards en 2018. Enfin, Gartner estime qu’en 2016, les services liés à l’IoT généreront un chiffre d’affaires de près de 235 milliards de dollars (soit, une hausse de 22% par rapport à 2015).


2 : Le marché du Big Data approcherait les 48,6 milliards de dollars en 2019, selon IDC.

Plus de 23,1% par an. C’est la croissance moyenne que le marché mondial du Big Data devrait avoir jusqu’en 2019 selon IDC, avec pour enjeux principaux une meilleure connaissance des individus et la personnalisation de l’expérience client. La Gouvernance et la valorisation des données seront également au centre de l’attention (plus d’un décideur sur trois ne fait actuellement pas confiance à ses données).


3 : Machine Learning : le prédictif au service des métiers…et de la cyber-sécurité

Avec le développement de l’IoT et la croissance du Big Data, le Machine Learning est plus que jamais d’actualité, notamment sur des sujets aussi sensibles que la cyber-sécurité. Depuis les attentats de 2015, la loi sur le renseignement autorise les services de renseignement à exploiter des boîtes noires installées dans les data-centers. Les techniques de Machine Learning deviennent donc un des moteurs privilégiés pour détecter les comportements anormaux dans les systèmes d’informations. D’après Gartner, l’émergence d’une nouvelle classe de business models devrait également faire son apparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *