Inscription à notre newsletter

Suivez notre actualité, nos dernières innovations et découvrez nos publications en avant-première.
N'attendez plus et inscrivez-vous !

Sélectionner votre profil

[recaptcha]

Merci de vous etre inscrit !

IA, IoT, Cloud, que retenir en cette fin d’année ?

Donnez-nous votre avis sur cet article
Envoi
User Review
3 (6 votes)

Cloud, Big Data, IoT : l’avenir du digital se joue autour de ce trio incontournable de 2020. Leurs perspectives de croissance ont de quoi donner le tournis.  Selon IDC, la transformation digitale impulsée par le Cloud et l’IoT pourrait ainsi représenter jusqu’à 4% de l’économie européenne du marché de la data d’ici 2020.

 

2018, l’année de l’IA pour les entreprises françaises

Une étude publiée par Microsoft montre à quel point les entreprises françaises sont attirées par l’intelligence artificielle. Ainsi, si 6 % seulement des entreprises interrogées ont actuellement une solution en cours dans le domaine de l’IA, 72 % ont d’ores et déjà alloué des budgets dans un ou plusieurs projets d’IA pour 2018, et 77 % ambitionnent de déployer l’un de ces projets dès l’an prochain.

 

50 % des directeurs IT investiront dans l’IoT d’ici 2020

Aujourd’hui, les appareils IoT sont utilisés ou mis en œuvre pour être utilisés dans 32 % des entreprises, et prévus à 35% dans d’autres. D’ici 2020, 50% des nouveaux processus et systèmes d’affaires intégreront des éléments IoT selon une étude du cabinet Gartner. Les utilisations les plus courantes restent les équipements de surveillance, les puces RFID ou encore les étiquettes connectées.

 

65 % des entreprises prévoient d’améliorer leur maturité Cloud d’ici deux ans

La sécurité est la préoccupation majeure pour les utilisateurs du Cloud public comme ceux d’infrastructures Cloud privées selon d’une enquête d’IDC. A la question de savoir quels avantages les entreprises utilisatrices de services cloud – peu importe le Cloud – en tirent par rapport aux infrastructures physiques sur site, l’étude démontre que le Cloud facilite la création de fonctionnalités spécifiques, la gestion, le support et l’intégration avec l’existant. C’est pourquoi, 65 % des entreprises prévoient d’améliorer leur maturité Cloud d’ici deux ans.

 

Les investissements dans le Machine Learning vont être multipliés par six d’ici 2020

Selon une étude de ServiceNow menée auprès de 500 DSI du monde entier, les investissements dans le Machine Learning vont être multipliés par six d’ici 2020. En effet, plus de la moitié (58 %) des DSI français interrogés déclarent avoir utilisé le Machine Learning dans leur entreprise et 33 % d’entre eux prévoient d’adopter cette technologie. Plus de trois quarts (78 %) des DSI en France ont indiqué amorcer des efforts de transformation digitale dans leur entreprise, et environ trois DSI français sur cinq (62 %) estiment que le Machine Learning y joue un rôle essentiel. Ces chiffres soulignent un sentiment de confiance croissant pour le Machine Learning chez les cadres supérieurs en France, leur permettant une prise de décision plus rapide et plus précise.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *